Le mouvement populaire

Partager

Désert Médical facilement compensable
francois mestrallet
#1 Envoyé le : dimanche 28 février 2010 00:16:22
Rang: Newbie

Groupes: Registered

le manque de médecins en zone rurale est un fait qui s'aggrave de jour en jour.
il faut bien reconnaître que pour un jeune médecin s'installer à la campagne rencontre de sérieux obstacles ( scolarisation éloignées, manque de distractions, visites à domiciles pas rentables,..)
Pourquoi ne pas retourner le problème et offrir à des médecins en fin de carrière qui ont élevé leurs enfants et aspirent à une vie moins trépidante de quitter leur cabinet en ville pour s'installer à la campagne.
le seul hic est financier tant il est évident que le temps passé sur les routes à visiter des patients vieillissants qui souvent ne peuvent se déplacer est très peu payant.

LA SOLUTION = DONNEZ LEUR LA PROPHARMACIE c'est à dire la possibilité de vendre les médicaments comme les pharmaciens et comme les vétérinaires.

la rentabilité additionnelle de cette activité rendra plus rentable l'exercice à la campagne et rendra grand service aux personnes peu mobiles qui n'auront ainsi plus à se déplacer à la pharmacie qui pour des raisons évidentes n'est jamais en rase campagne.

Faites une simulation économique et vous verrez que cette idée tient très bien debout.

Il suffit d'édicter des règles inversement proportionnelles à la densité d'habitat.

bien entendu les pharmaciens en subiront un préjudice financier mais bon ça pèse finalement peu devant l'intérêt général.
ils trouveront bien des recettes de substitution.

François
Laurent Leclère
#2 Envoyé le : mercredi 10 mars 2010 17:47:21

Bonsoir,

Jeune interne de médecine générale, venant d'un milieu rural, j'ai envie de m'installer en tant que médecin de campagne dans la région bordelaise ou picarde. Actuellement en Guadeloupe pour mon internat, je me pose en observateur privilégié de ce qui se passe en province rurale. Le vieillissement de la population est un facteur aggravant du processus de désertification en métropole.
Se surajoute le Parkinson et l'Alzheimer dont une étude vient de paraître, affirmant un lien avec l'utilisation de pesticides et donc sont concernés les agriculteurs.

Troisième point, ces dits agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Or il me semble qu'ils jouent encore un rôle de cohésion sociale avec la population locale. En quoi ? Pas tant dans l'offre d'emplois que dans le visage qu'ils apportent à nos campagnes. Ce visage, l'environnement est la source de fierté de nos personnes âgées.
Ici, en Guadeloupe, ce sont la course des boeufs tirants par exemple qui déchaine les passions. Chez nous, en métropole, la tradition a dû mal à fédérer.
Aller de l'avant, les régionales approchent et écouter à présent ceux qui s'intéressent à nous, à nos valeurs et à nos sages : bref, s'exprimer pour ne pas oublier.

Laurent Leclère
Alexandre Bousez
#3 Envoyé le : dimanche 14 mars 2010 14:20:06
Rang: Member

De même qu'il y a une logique débile qui veut que les salaires soient plus élevés en île de France qu'en province (et ce n'est pas toujours vrai loin de là), adoptons une logique pour que les médecins de campagne gagnent plus que les médecins des villes. cela peut-être une solution à court terme en attendant le développement intelligent de nos campagnes.
gisele BAUGET
#4 Envoyé le : mardi 23 mars 2010 10:13:53
Rang: Member

URGENT DE FAIRE DES MAISONS MEDICALES OU SE GROUPENT PLUSIEURS MEDECINS...ainsi cela sera plus facile pour tous
Olivier BARBIER
#5 Envoyé le : vendredi 23 avril 2010 01:42:24

Bonjour, la solution de François peut paraître bonne à premiere vue, mais à mon avis cela pourrai détruire l'objectivité de certains medecins qui pourrai être tentés de préscrire systémathiquement des médicaments(voir surpréscrire...) pour faire plus de chiffre et ainsi augmenter leurs bénéfices. La nomination de patient deviendrai dés lors celle de client. Le coût de la [consultation + médicament] pourrai éxploser ainsi que le déficite de la sécu. Sans vouloir être offensant Je vois cette idée un peu comme le communisme, une belle idée mais sans doute immaginé pour une autre espèce...